LE LEXIQUE
des pompes à chaleur

Une question ? Vous recherchez une aide spécifique ? Besoin d’informations produit ? Sélectionnez un des thèmes ci-dessous pour trouver l’information dont vous avez besoin.

L’AFPAC est l’Association Française pour les Pompes à Chaleur.
Pour plus d’infos, cliquez ici !

Bâtiment à Basse Consommation. Norme dédiée aux bâtiments économes en énergie.

Chauffe-Eau Solaire Individuel.

Elément de la pompe à chaleur dans lequel le fluide frigorigène est comprimé afin d’élever sa température pour transmettre l’énergie prélevée dans la terre ou l’air au système de distribution de chaleur (radiateur, plancher chauffant…).

Unité intérieure qui se pose en allège à l’identique d’un radiateur électrique.

Il s’agit du rapport de la puissance de chauffage délivrée sur la puissance consommée. Par exemple, un appareil qui consomme 100W d’électricité pour produire 100W de chaleur ou de froid a un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommée.

Un crédit d’impôt permet d’amortir des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique. Ainsi le matériel TTC lié à l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires peut bénéficier de cet avantage fiscal.

Diagnostic de Performance Énergétique. Document notant les consommations annuelles de l’habitat, comme pour les appareils électroménagers : « A » très économe à « G » très énergivore. Devra être fourni lors d’une vente ou location.

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.

L’économètre Daikin a pour objectif de vous permettre de comparer différentes solutions de chauffage, afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée pour votre maison.
Cet économètre est réalisé à partir de modules de calculs développés par le Bureau d’études thermiques TRIBU ENERGIE, se basant sur la méthode de calcul 3CL utilisée pour le Diagnostic de Performance Energétique. Émissions de CO2, coût annuel global, et consommation en énergie primaire : en quelques clics, faites votre propre simulation.

Eau Chaude Sanitaire.

L’EER ou Energy Efficiency Ratio est le coefficient d’efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement.

Fluide, confiné dans la pompe à chaleur, qui assure lors de ses changements de phase (gaz, liquide) les transferts de chaleur.

Fluide frigorigène : le fluide circule à l’intérieur de l’appareil de climatisation et absorbe,transporte et libère successivement la chaleur en fonction de son état (liquide ou gazeux). Les fluides frigorigènes utilisés sont des HFC (hydrofluorocarbones).DAIKIN est le seul fabricant de climatisation à produire ses fluides.

Système utilisé dans les appareils de climatisation à détente directe de la deuxième génération, utilisant un compresseur à vitesse variable. La vitesse varie en fonction du point de température souhaitée par l’utilisateur et de la température extérieure. L’appareil fonctionne ainsi de manière optimisée, sans à-coup, limitant aussi l’usure des pièces et surtout la consommation d’énergie au minimum (cf. COP).

Un « monosplit » se compose d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure.Simples, rapides à installer et économiques, ils sont particulièrement adaptés pour équiper une seule pièce.

Les « multisplits » relient une unité extérieure à plusieurs unités intérieures (de 2 à 5). Ils permettent de s’équiper progressivement et s’installent selon la configuration et le volume de chaque pièce.

La marque « NF PAC » est une marque volontaire, délivrée par l’AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur,  françaises, européennes et internationales ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité particulier de la marque NF-PAC au travers du Référentiel.Elle couvre les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW.

Pour ces différents produits, elle certifie les paramètres suivants :

  •   Les coefficients de performance (COP) avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement ;
  •   La puissance thermique ;
  •   Le niveau de puissance acoustique.

Pour délivrer la marque NF PAC, l’AFAQ-AFNOR Certification fait procéder (lors de la demande puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication afin de contrôler la mise en place par le fabricant d’un ensemble de dispositions permettant de maîtriser la conformité aux normes et aux spécifications complémentaires du référentiel.  L’efficacité  des moyens mis en œuvre par le fabricant est évaluée à partir des exigences applicables de la norme NF EN ISO 9001.

Émetteur de chauffage constitué de tubes dans lesquels circule un liquide restituant la chaleur aux pièces à chauffer. Intégré à une chape de béton, il est dimensionné pour que sa surface reste à une température modérée (aux alentours de 23°C, en tout cas pas plus de 28°C). Un plancher chauffant peut assurer le rafraîchissement d’une habitation, on parle alors de plancher chauffant-rafraîchissant.

La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement. L’air, l’eau ou encore le sol emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie. C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût très avantageux !

Prêt à Taux Zéro.

Un système réversible est un système qui climatise votre intérieur au plus fort de l’été et qui le chauffe en hiver. Vous pensez que c’est magique ? Pas tant que ça. En mode rafraîchissement,le fluide qui circule dans l’appareil absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter vers l’extérieur. En mode chauffage, c’est l’inverse: le climatiseur diffuse chez vous la chaleur qu’il parvient à capter dehors, même s’il fait jusqu’à -15°C.

Keymark Solaire, c’est une certification européenne du CENCENELEC dite Solar Keymark qui confirme et atteste de la conformité aux normes européennes établies par le CEN TC 312. Elle porte sur les capteurs solaires et les chauffe-eau solaires. Au même titre que le marquage CSTBat, ce marquage est exigé pour certaines aides et crédits d’impôt solaire. Cette certification atteste de la qualité des équipements solaires, de leur rendement et de l’efficaciét énergétique que l’on peut attendre. C’est un label qualitatif solaire des panneaux et capteurs.

Le terme « split » désigne l’ensemble composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

Pour en savoir plus
Fermer X

Le code postal n'est pas correctement renseigné, veuillez taper un code postal à 5 chiffres.